Revenons au Comité européen de surveillance sanitaire de la respiration.(European Community Respiratory Health Survey) et au 12ème Congrèsdes pneumologues européens (European Respiratory Society)
qui s'est tenu à Stockolm, le 17 septembre 2002, sur le thème "pollution et mortalité". Ces spécialistes y ont réclamé la mise en oeuvre par l'Europe
de normes véritablement unifiées de mesure de la pollution atmosphérique de façon à inciter les gouvernements européens à surveiller de près les pollutions par les pm2.5, à l'instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis,
cequi, pour l'instant, n'est entrepris systématiquement dans aucun pays, et seulement dans quelques centres urbains isolés."
Particules fines de carbone: inhibition des défenses immunitaires
Il pourrait en découler une amélioration possible de l'état de santé de la population, comme l'a affirmé l'un des co-auteurs de l'étude, Nino Künzli: "Nos résultats montrent qu'une telle surveillance de la pollution atmosphérique constitue un outil de recherche de valeur, susceptible de contribuer grandement aux politiques de santé publique partout en Europe".
Il reste que l'effet exact sur la santé des particules PM2.5, et de leur contenu en carbone lié aux gaz d'échappement ou aux chauffages, est encore peu connu estiment les experts européens.
Une autre étude présentée à Stockholm, a démontré que les PM2.5 agiraient sur les défenses immunitaires à partir des tissus alvéolaires des poumons.
Pour le démontrer, Margot Lundborg, de l'Institut de médecine de l'environnement de l'Institut Karolinska de Stockholm a recouru aux progrès de la culture cellulaire in vitro en mettant au point un modèle composé d’ensembles de particules de carbones ultrafines, simulant celles produites dans les processus de combustion et principalement dans les moteurs diesel. Elle a ensuite extrait des poumons de 16 volontaires des macrophages alvéolaires chargés de capturer et de détruire les particules intrues au plus profond des poumons, et les a mélangés à une suspension de particules de carbone.
Margot Lundborg et son équipe ont alors découvert que ces macrophages avaient une moindre capacité à "avaler" les microorganismes ou les particules minérales, (inhibition) un phénomène que les spécialistes nomment la phagocytose. Bref, l'ingestion par les macrophages alvéolaires de faibles quantités de particules de carbone provoque un affaiblissement proportionnellement significatif des défenses naturelles et de la phagocytose en présence de particules diesel". Non seulement, les capacités de défense naturelle sont réduites par l'inhalation de particules Diesel, mais les personnes déjà vulnérables voient leur vulnérabilité aggravée, un cas de figure déjà vu en ce qui concerne l'effet des fibres d'amiante.
L'enfer sanitaire des PM2.5: "APOCALYPSE NOW!"
Mais le paysage immunitaire a été dépeint sous une forme quasi apocalyptique par le Dr Dick van Steenis dans une page WEB intitulée
"Industrial Air Pollution and the Country Doctor" que nous avons résumée en la traduisant en ses principaux points pour les médecins français qui méconnaissent la langue anglaise (sur l'URL
"http://www.countrydoctor.co.uk/politics/precis/precis1.htm" qui a disparu de son site dont on ne peut que constater qu'il a été sérieusement saboté.
Au demeurant, les nombreux E-mails qui lui ont été adressés par le présent site ont tous été retournés comme non délivrés et sa boite E-mail a, elle aussi, disparu!...). Néanmoins, on trouve de nombreux autres sites qui reproduisent ses analyses à commencer, sous le même titre
"Industrial Pollution And The Country Doctor", celui de www.geocities.com, qui parait très proche de la mise à jour de l'été 2003: Nous ajoutons que pour faire bonne mesure, le Dr Dick van STEENIS a prononcé les 2 ou 3 septembre 2003 à Londres une retentissante intervention intitulée
"DOCTORS LIE OVER COCKTAILS" dont le résumé parfaitement accessible confirme l' analyse mise à jour au mois d'août 2003, ce qui ne doit pas plaire à tout le monde.
- Les PM2.5 sont un produit de la technologie moderne.
Un exemple de procédé par catalyse au vanadium en raffinerie |
 |
Depuis 1992, les technologies de la chimie ont évolué notablement: on recourt de plus en plus aux mélanges de particules fines (charbons microfinés, cocke , nickel, vanadium, phosphates, métaux lourds, ...) dans les processus de fabrication des produits chimiques (mélanges avec les huiles de moteur, les carburants, la cuisson des ciments et liants du bâtiment, les pneumatiques... y compris dans les secteurs de l'électricité thermique; et de l'élimination par brulage des ordures ménagères) sans que quiconque se préoccupe de l' impacte de ces particules fines libérées à l'usage dans l'atmosphère sur la santé publique. (voir l'exemple en cliquant sur l'encadré ci-contre consacré au vanadium).
Les médecins spécialistes, voient arriver dans les poumons des particules respirables inhalées toujours plus nombreuses et diverses et acides. Ils trouvent maintenant dans les poumons des jeunes enfants des particules de carbone de 0,5µm, des particules de moins de 2,5µm cancérogènes de métaux lourds, de vanadium, nickel, platine, cobalt, et même mercure associées à des particules de latex de 1,5 µm et à des particules de pesticides. Ces particules, qui sont seulement interdites dans le droit du travail, voguent en réalité librement dans l'atmosphère et sont parfaitement inhalées dans la vie civile, engendre des mastocytes pulmonaires qui sont eux-mêmes le résultat des réactions des macrophages pulmonaires (alvéolaires et bronchiques). Or, on se souvient que l'on avait conclu que le risque de dérapage du paradigme (ou mieux de la mémoire immunitaire) augmentait avec le nombre de réactions aux agressions extérieures, assorties comme c'est le cas avec l'amiante et le carbone de l'inhibition desdites défenses. Le mastocyte pulmonaire se constitue d'autant plus vite que les IgE sont dopées par les particules métalliques de nickel acide, cobalt et platine.
- La banalisation de la diffusion des métaux lourds favorise l'asthme: Les métaux lourds qui sont portés par le flux sanguin via les alvéoles pulmonaires accroissent le risque de mutations de l'ADN et de cancer notamment au niveau de la lymphe, y compris de cancers du foetus chez les femmes enceintes.
Les réponses inflammatoires des macrophages pulmonaires accroissent dans les deux heures le niveau des cytokines et de cogulation du sang.
Lorsque la charge inhalée en quartz ou en amiante est trop élevée, l'inflammation pulmonaire se transforme en fibrose."Des données publiées récemment à propos d'enfants californiens ont confirmé une réduction permanente et significative des débits expiratoires de pointe dus à cette fibrose, et ce dès l'âge de 10 ans, réduction résultant entièrement de l'inhalation des substances particulaires PM2.5 extérieures principalement générées par le transport et l'industrie (...) Dans ce contexte, les brouillards de VOC ("plume"), rendent de plus en plus nécessaires le recours à l'oxygène et aux thérapies intensives", ce qui signifie que l'on trouve des cas de plus en plus fréquents de détresse respiratoire chez les jeunes enfants californiens, qui ne devancent que de quelques années celui des jeunes européens.
the US Clean Air Task Force |
 |
"Our greatest responsibility is to be good ancestors." …Jonas Salk |
L'auteur de ce site connait bien le problème puisqu'il est obligé de voyager avec un bouteille d'oxygène dans les milieux les plus pollués, en particulier en région parisienne.
- Les PM2.5 réduisent la durée de la vie:L'exposition à ces PM2.5 conduit, indique le Dr Dick van Steenis, à réduire la durée de vie d'environ une année et demie par dizaine de microgramme/M3 de poussières, et c'est ce qui expliquerait le différentiel dans la longévité humaine entre les classes sociales élevées (il cite "Arundel" comme lieu d'habitat pour les classes élevées) et les secteurs pollués réservés aux classes sociales inférieures (exception toutefois faites des endroits totalement déshérités et dépourvus d'usine ou la durée de vie atteint en moyenne 90 ans.Le 17 octobre 2000, le groupe de travail qui s'est baptisé lui-même the US Clean Air Task Force" a rendu public une étude analysant les effets sur la mortalité et la santé des rejets des centrales électriques des USA, analyse limitée juste aux systèmes respiratoires et cardiaques. ils ont mis à jour 30000 décès prématurés, consécutifs à des crises d'asthme, des atteintes respiratoires et cardiaques provoquées par les particules PM2.5. On voit donc que le défaut d'investissement des pollueurs et la décision du Président BUSH de déroger au Clean Air Act a un prix pour leurs victimes qui risquent, au demeurant d'être indemnisables devant les tribunaux fédéraux US. En cliquant sur le sigle de "l'Américan lung Association", vous pourrez constater que le risque est sérieux.
Comment les PM2.5 tuent? |
En 1999-2000, les PM2.5 observées dans le Derbyshire correspondaient à la réduction de trois années de vie, cependant que l'analyse du contenu des particules identifiait les sources principales de ce polluant: une mine de charbon à ciel ouvert, des travaux de démolition sur un site (champ brûlé?), et les émissions de cheminées. Un peu plus tôt, l'analyse des statistiques du Derbyshire révélait un accroissement moyen de 325% de l'ensemble des décès, dont 334% par atteinte cardiaque, 289% de l'ensemble des décès par cancers dont un accroissement de 550% des décès par cancer du sein dans sept lieux pollués comparé à un autre qui l'était moins (mais non sans conséquence puisque 5% des écoliers ont dû utiliser des inhalateurs pour lutter contre l'asthme provoquées par les vents dominants traversant le parc national.
Comme conséquence, les admissions à l'hôpital de Chesterfield ont vu les décès dépasser de 42% la moyenne nationale, toute l'augmentation étant imputable aux victimes des villages environnant fortement pollués. Dans Merthyr Tydfil, 25% de la main d'oeuvre bénéficiaient des prestations de maladie. Au Pays de Gales (Wales) au début de 2002, 28 % des travailleurs de force étaient mis en arrêt de travail étant trop malades pour travailler.
Un rapport belge demandé par le Gouvernement et édité en juillet 2001 dresse le bilan de 20 années de dommages sanitaires causés par l'incinérateur de déchets municipaux Saint-Niklaas malgré sa cheminée haute de 69 mètres. Il a établi un raccourcissement moyen de la vie de 12 ans et une augmentation de 480% des cancers, bilan assorti de maladies et symptômes de défauts congénitaux. Ces données ont été obtenues à partir de la compilation des données hospitalières, de prélèvements de sols et de questionnaires médicaux.
|
On lira dans l'encadré ci-contre les exemples très surprenants rapportés par le Dr Dick van Steenis, .qui préconise l'analyse de la poussière des greniers pour vérifier l'exposition (passive) humaine aux polluants anormaux et observe que la plupart des PM2.5 extérieures restent dans les maisons en adhérant aux surfaces. L'analyse des cheveux peut également révéler une exposition prolongée aux métaux lourds. Et il cite le cas d'une entreprise qui émettaient dans l'atmosphère des particules de cobalt et de mercure que l'on a retrouvé dans les cheveux de victimes (ce qui vaut preuve de leur inhalation et passage dans le flux sanguin avec des dommages cardio-pulmonaires considérables) et pour le cobalt, dans la poussière des logements. 550.000 personnes étaient concernées par ces émissions émanant de la même firme.
- Quand la hauteur des cheminées augmente le volume de diffusion des PM2.5
critiquant vertement le département de la santé du Royaume Uni (c'est ce qui correspond au ministère français de la Santé) qui entend ignorer le résultat des recherches dans le Monde (apparemment les ministères en cause sont tous logés à la même enseigne) le Dr Dick van Steenis dénonce le retard mis par l'Administration pour mesurer les PM2.5 avec du matériel recalibré. Que dirait-il de la France qui n'a pas encore commencé à mettre en place le matériel permettant de mesurer ces polluants qui peuvent voyager effectivement!
Et il explique pourquoi et comment: les PM2.5 séjournent dans la troposphère beaucoup plus longtemps -jusqu'à une semaine- et exercent leurs effets négatifs sur la santé à une distance de 0,5 mile des véhicules routiers (804 mètres alors que l'interdiction de construire près d'une autoroute urbaine peut être réduite à 50 mètres en France), à 3 miles (4,827 km) des sites de terrassement à ciel ouvert, et à sept miles (11,262 km) par hauteur de 100 pieds (30,48 m) de cheminée. Par conséquent, une cheminée haute de 700 pieds 213,26 m. exercera un effet sanitaire négatif jusqu'à quelques 47 miles (plus de 75,600 km de distance) sous le vent sachant que ces effets négatifs peuvent s'exercer à une plus grande distance encore 100 miles (soit plus de 160 km à des concentrations plus diluées dans le vent).
Asthme, cancers et crises cardiaques: le brelan mortel des PM2.5!
Ainsi, des asthmes chroniques chez 38 % des enfants de quatre et cinq ans ont été diagnostiqués à l'école de Whitland qui se trouve dans la zone d'influence des brouillards polluants (plumes) du complexe pétrolier de Pembroke...De même, des crises cardiaques aigues dont ont été victimes des jeunes femmes ont été rapportées dans le corridor allant de Merseyside à Hull; tandis que des cancers anormaux et des attaques cardiaques mortelles ont été constatées dans un un corridor allant de l'Est de l'Ulster et traversant l'Ecosse centrale dans la zone d'influence de la raffinerie BP de Grangemouth et de deux centrales thermiques d'Ulster.
En Angleterre le taux de mortalité est normalisé en fonction du code postal des décédés. Les taux de décès les plus élevés en 1993 et 1995 se trouvaient dans la zone de Glasgow. Depuis lors, les taux les plus élevés se situent à trois miles des sites de Merthyr Tydfil et de Rhondda, sous la forme d'une forte prévalence de crises cardiaques mortelles.
Dans le Pembrokeshire et Mi-Glam, sous l'influence aérienne du complexe pétrolier, les maladies d'asthme répertoriées sont vingt fois supérieures à la norme la plus basse constatée en Angleterre. La zone d'influence du complexe pétrolier de Pembroke est le plus élevée en cancers répertoriés de tous les pays industriels du monde avec un taux de mort par cancer en juin 2001 de 80% de tous les décès enregistrés. Tout ce carnage résulte de l'absence de régulation des émissions de PM2.5, conclut le Dr Dick van Steenis, qui cite d'autres cas hélàs trop nombreux au sujet desquels l'administration sanitaire fait plutôt montre d'une incurie tenace, ce qui n'étonnera pas les Français informés qui savent qu'ils sont logés à la même enseigne.
- Les dégâts de l'ozone particulaire et le grand scandale mondial du MTBE (methyl tertiary-butyl ether):
Il est à remarquer que toutes les informations délivrées par le Dr Dick van Steenis sur sa page WEB "Industrial Pollution And The Country Doctor" sur les MTBE et les additifs de carburants ont été recoupées par le présent site (Voir notamment la page WEB "Les pm2.5 émis par la pétrochimie" et notamment le paragraphe "Les Rapports entre les MTBE, et les granulocytes ou le Mastocyte").
Smog Layer Over Upstate New York |
 |
Les fins brouillards rasant le sol affectent aussi bien les secteurs ruraux que les secteurs urbains du Royaume-Uni, observe le Dr Dick van Steenis, qui confirme que la NASA poursuit actuellement l'étude spécifique des mouvements bruts du monoxyde carbone dans la troposphère comme indicateur de la présence d'autres polluants. Certes, des PM2.5 sont émises, mais à côté d'elles, des particules secondaires se forment dans l'air à partir de réactions complexes (sous l'effet des UV ou de l'énergie mutagène, ajoutons-nous) qui peuvent échapper aux mesures au sol, et qui concernent des particules allant de 0,02 à 1µm. Les VOC (volatils organics compounds) et tout particulièrement les énormes quantités émises par les raffineries de pétrole, et les produits de combustion des additifs incorporés dans l'essence sans plomb (MTBE), sont transformés sous l'action des oxydes d'azote et des UV en pour former d'épais brouillards dont les plus notoires ont atteint New-York (on devrait préciser l'Etat de New-York cliquer sur le cadre à gauche pour consulter le dossier de la NASA) durant les étés 1999 et 2001 (et probablement la France en août 2003).
L'EPA vient de "reloocker" ses pages WEB consacrées aux MTBE On peut y apprendre, par exemple, que l'Agence internationale sur la recherche sur le cancer a classé les MTBE comme agent carcinogène du groupe 3 pour les êtres humains. On retrouve, bien sûr le sujet très détaillé, sur les pages WEB ("Health and Environmental Assessment of MTBE") de l'Etat de Californie, qui a voté une loi sur le sujet et finance la recherche pour tenter de découvrir un produit de substitution d'un produit chimique qui se révèle beaucoup plus dangereux que le plomb. Sur le sujet, on peut télécharger en pdf les études suivantes
- Volume II: "Human Health Effects: An Evaluation of the Scientific Peer-Reviewed Research and Literature on the Human Health Effects of MTBE, its Metabolites, Combustion Products and Substitute Compounds (1.4MB, 267 pgs., complete)" by John Froines, Ph.D., Michael Collins, Ph.D., Elinor Fanning, Ph.D., Rob McConnell, M.D., Wendie Robbins, Ph.D., Ken Silver, M.S., Heather Kun, Rajan Mutialu, Russell Okoji, MSPH, Robert Taber, M.D., MPH, Naureen Tareen, MPH, Catherine Zandonella.
- Volume III: "Air Quality & Ecological Effects - Evaluation of Automotive MTBE Combustion Byproducts (242KB, 53 pgs., Figures 1-18 and Appendix A at end of document omitted) by Catherine Koshland, Ph.D., Robert Sawyer, Ph.D., Donald Lucas, Ph.D., and Pamela Franklin.
- "Effects of Oxygenates on Vehicle System Components" (172KB, 27 pgs., complete, but tables at end are "fax" quality)" by Elvin R. Monzon and Ian M. Kennedy, Ph.D.
- "Toxicity of MTBE to Freshwater Organisms" (76KB, 19 pgs., complete) by Inge Werner, Ph.D. and David Hinton, Ph.D.
- "Acute Testicular Toxicity of MTBE and Breakdown Products in Lab Mice" (99KB, 23 pgs, complete, but titles in tables at end are damaged) by Joseph Billitti, Ph.D., Brian Faulkner, and Barry Wilson, Ph.D.
- "Ecological Risks of MTBE in Surface Waters" (39KB, 10 pgs., complete) by Michael L. Johnson, Ph.D.
Le Dr Dick van Steenis livre l'explication suivante: l'ozone (assaisonnée de MTBE incorporé, précisons-nous) empêche la cholinestérase du poumon.
Ceux qui inhalent ces particules gazeuses encourent immédiatement un risque toxique, dont la morbidité dépend de leurs gènes, de leur nutrition (hygiène de vie), de l'intégrité de leur système immunitaire, de leur état d'esprit voir de leur foi en Dieu (les deux états influencent les réactions de survie, par l'intermédiaire du système hormonal). L'utilisation abusive du MTBE a été dénoncée par suite de l'importante augmentation des consultations en urgence dans les cliniques de Philadelphie pour dysrhythmie, malaise et insomnie cardiaques. Elle a été également dénoncée comme étant la cause de la mort de 80.000 oiseaux à New-York"
Ce n'est pas le plus grave pour ce qui concerne la France. Comment les ministres de la Santé qui se sont succédés depuis 1998, et l'ensemble des Pouvoirs publics, Premier ministre en tête, peuvent ignorer les effets aussi mortels et désastreux de ce poison qu'est l'ozone particulaire assaisonné de molécules de methyl tertiaire - butyl ether (MTBE) connus et étudié aux USA depuis 1998 et maintenant dans l'ensemble des pays anglo-saxons dont l'Angleterre? Comment a-t-on pu omettre en France de veiller à la formation des médecins et urgentistes à la détection et au traitement de ses effets pathogènes en engageant ainsi systématiquement la responsabilité de la Puissance publique sur ce sujet pour manquements graves à l'obligation de sécurité sanitaire qui s'inscrit dans le cadre de la Constitution alors que l'Etat laisse sereinement empoisonner l'air et l'eau?
- MTBE et démence précoce et maladie d'Alzheimer:
L'influence des MTBE ne s'arrête pas là, selon le Dr Dick van Steenis, dont on commence à comprendre l'humour noir dont il fait preuve en appelant son site WEB "Industrial Air Pollution and the Country Doctor" (Pollution atmosphérique industrielle et le médecin de campagne). On pourrait croire que l'on peut recourir aux vitamines C et E anti-oxydantes et au paracétamol. Grave erreur! Les excédents antioxydants vitaminiques (ainsi que ceux résultant d'un manque de paracétamol) forment avec les polluants des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules, et tout spécialement aux parois cellulaires qui sont détériorées par des graisses hydrogénées remplaçant les graisses omega-3. Ainsi, absorber des vitamines C et E en surcroit crée un risque courant, qui a été découvert récemment, d'être atteint de la maladie d'Alzheimer.
"Les insuffisants respiratoires peuvent également voir s'aggraver leur asthme à l'inhalation des PM2.5 s'ils absorbent du paracétamol. Plus grave, les cellules du cerveau peuvent également être endommagées sur l'axe hypothalamo-pituitaire-adrénal en ouvrant la barrière hématoméningée et en affectant l'homéostasie de calcium, et par conséquent la santé des cellules du cerveau. Des cellules de cerveau peuvent également être affectées par des pesticides d'organophoshates (OP pesticides en Anglais) que nous relatons ci-après, ou divers virus...."
- OP pesticides et démence d'Alzheimer
Mais que se passe-t-il lorsque les pesticides d'organophosphate se fixent sur les cellules du cerveau? Le Dr Dick van Steenis précise que ces molécules ainsi que certains isomères interdisent l'acetylcholinesterase, ce qui peut entrainer la mort des cellules du cerveau, comme cela a été le cas pour certaines victimes de la Guerre du Golfe, ou produire une démence typique de la maladie d'Alzeimer! Et pourtant il y a urgence à agir comme l'explique cet expert: pour faire fonctionner le système immunitaire, notre corps a besoin de six enzymes vitaux afin de d'affronter les atteintes systémiques toxiques. Cela ne peut se faire sans la présence de sélénium alors qu'un grand nombre d'humains présente justement une carence dans leur alimentation ... du fait justement de la présence des OP pesticides qui augmentent ainsi sérieusement les chances de déclencher un cancer quand ces PM sont ingérées ou inhalées.
C'est quasiment dramatique de laisser des firmes chimiques porter atteinte à l'intégrité immunitaire des êtres vivants sans contrôle, ni information.
Et l'expert fournit des exemples très précis: ainsi l'administration de sélénium peut réduire de 56% l'incidence de cancers de niveau 4. Une déficience en acide folique et en vitamines B6 et B12 lié à un excès d'homocystéine peut déclencher une maladie vasculaire prématurée.. Or, les pluies acides et les pesticides OP affectent la teneur des végétaux, notamment en sélénium.
- Les PM2.5 et les attaques et crises cardiaques
L'inflammation des poumons dues à l'inhalation de particules ou de gaz irritants a pour conséquence d'élever la probabilité des atteintes et crises cardiaques.
Les PM2.5 augmentent de moitié le temps nécessaire pour atteindre une crise cardiaque ischémique. Mais ces crises peuvent alors avoir un caractère fatal:. "des volontaires exposés à Boston à une augmentation de 14.úg/m3 seulement de PM2.5s pendant trois heures, ont montré, écrit le Dr Dick van Steenis, une tonalité vagale ayant pour résultat la variabilité réduite de fréquence cardiaque, qui est un prédicteur de plus grand risque de mortalité ou de morbidité cardiovasculaire (p=0.006). Ces niveaux sont au-dessous des moyennes mensuelles de 19 ug/m3 à 8.5km sous le vent de la raffinerie de Pembrokeshire de Texaco.
L'excès de l'ozone affecte aussi la tonalité vagale également diminuée par l'inflammation des poumons (p=0.03). Le nickel présent dans les substances particulaires PM2.5 inhalées dans les poumons entre dans la circulation sanguine et, en déphasant le système électrique (autonome) du coeur, provoque des tachycardies, cependant que les particules de fer nuisent au muscle cardiaque (par exemple autour de la ligne nord des vieux trains de Londres.et les émissions des incinérateurs brûlant des SLF). [Ouvrons ici une parenthèse pour préciser que les SLF sont des produits plastiques sous licence (consulter la fiche technique de TUXEDOTM?) de la famille des benzaldehydes qui ont la propriété de se polymériser... sous UV. Le premier concurrent de cette firme est donc... le 7 ème cavalier de l'Apocalyse!]
Dans le cadre d'une étude récente menée à Toronto (Canada), des volontaires d'une moyenne d'âge de 35 ans ont été soumis à un mélange d'ozone et de 150 µg/m3 de PM2.5. Des constrictions artérielles ont été révélées même au niveau du bras durant les deux heures d'expérience. Cette exposition peut élever la pression artérielle. Le cadmium (provenant des cigarettes ou de sites de récupération ou de plantes utilisant du cadmium, ou encore de l'incinération de SLF c'est à dire de polymères de benzaldehydes hautement toxiques) et l'exposition PM2.5 particulaire de manganèse (par exemple le site de récupération de Rhondda) produisent une sclérose artérielle assortie de dommages sur les parois artérielles pouvant entrainer la création d'anévrismes sur la base aortique même chez de jeunes adultes et sur les zones abdominales chez les victimes plus âgées.
Un infarctus du myocarde aigu |
 |
Au Royaume-Uni, on estime que la pollution causée par les véhicules à moteur provoque chaque année 20000 décès par incident cardiaque. Mais, ajoute le Dr Dick van Steenis, l'USEPA (US Environmental Protection Agency) estimerait qu'une raffinerie de pétrole émet autant de VOCs que 5 millions de voitures avec des émissions suplémentaires d'autres produits chimiques dans des proportions semblables. Ces industries n'hésitent pas à enterrer leurs déchets (parfois en mine à ciel ouvert) qui tous excèdent les émissions des seules voitures automobiles, que les Pouvoirs publics rendent seules coupables des pollutions. Ces sites d'enfouissement incluent les SLF mélangés (risques de pollution de la nappe phératique) représenterait 73.000 cargaisons de bateaux de toute provenance, y compris du Danemark et de l'Allemagne qui refusent de se débarrasser de ces déchets. Le Dr Dick van Steenis se pose la qestion de savoir si une partie de ces déchets n'est pas recyclée comme carburant au Royaune Uni.
Une étude de cardiologie réalisée à Boston parmi les patients souffrant d'un infarctus du myocarde a révélé un ratio de risque (de rechute) de 1,48 après deux heures d'exposition à 25µg/m3, avec un second pic de risque après réponse inflammatoire au ratio de 1,69 après 24 heures d'exposition sous une concentration de 20 µg/m3 de PM2.5 seulement.(...)
A l'intention des médecins urgentistes, le Dr Dick van Steenis livre son appréciation sur les plus graves risques auxquels peuvent être exposées les personnes demandant leur admission suite à des dommages causés par les PM2.5. Il s'agit de ceux qui sont atteints d'une affection respiratoire aigue, ou ceux qui sont victimes d'une déficience électrique cardiaque.
- PM2.5 et cancers:
On sait que les cockeries provoquent des cancers du poumon chez les ouvriers sur four. Mais les métaux lourds, les composés de phénols et benzéniques et des PCB issus des décharges de rebut de ces fours peuvent générer la leucémie, le cancer du sein et d'autres cancers dans la population environnante. Une note d'étude australienne portant sur une cockerie et sa décharge adjacente montre que le panache des carcinogènes multiplie par quatre le risque des leucémies et par neuf le risque de cancer à un mile en diminuant ces taux progressivement jusqu'à onze miles. A ce propos, le Dr Dick van Steenis précise que les études conduites au Etats-Unis et au Royaume-Uni autour de ces sites de déchargement dangereux montre une élévation des cancers dans la zone des trois miles (environ 5,5 km), le risque dépendant lui-même du contenu des composants du déchargement.
Les même principes s'appliquent aux particules PM2.5 cancérogènes inhalées et aux gaz organiques s'échappant des cheminées des fours. On a constaté, ajoute-t-il, que les taux de cancer dans l'ouest de Glam sont deux fois plus élevés que ceux de Powys, l'incidence de la tabagie dans cette différence n'étant que de 3%. La différence pourrait s'expliquer par les émissions de polluants provenant des installations de la BP à Llandarcy auxquels s'ajoutent celles du travail du nickel à Clydach, l'inhalation de nickel avec ou sans PAHs s'ajoutant aux effets cancérogènes du cadmium et des PAH , rapporte le Dr Dick van Steenis, contenu dans les cigarettes. Le cadmium peut provoquer des cancers du poumon, du sein, de la vessie et de la prostate.
Une étude récente montre que l'air urbain contient un taux suffisant de carcinogènes pour provoquer une augmentation de 8% des cancers du poumon par pallier de 10 µg/m3 de PM2.5.
Dans un autre registre, les rejets radioactifs en mer de la perte de Sellafield ont élevé de 450 % les risques de cancer en mer d'Irlande à moins de deux kilomètres du littoral gallois.
L'excédant des morts par cancer (au delà de la moyenne nationale) dans la zone sous le vent du complexe pétrolier de Pembrokeshire sont estimées à 800 par an. Et le Dr Dick van Steenis de rappeler que "les métaux lourds, tels que l'arsenic, le nickel, le cadmium et le chrome, la radioactivité, les dioxines ou les pesticides (dieldren et OPs), tous causent des mutations d'ADN qui évoluent en cancer si le gène P53 protecteur est endommagé par certains hydrocarbures polyaromatiques inhalés soit des cigarettes, des émisions industrielles ou des véhicules, ou si le système immunitaire est déficient en sélénium..".La version qu'il donne de l'effet cancérogène des lignes à haute tension est intéressante dès lors qu'elle en lie l'influence par effet de champ aux PM2.5 dans un rayon de 400m, ce qui parait plausible à condition de savoir mesurer les PM2.5...
L'excavation creusée pour édifier le Dome du Millenium à Greenwitch a enlevé 240.000 t. de déchets carcinogène provenant des vieilles usines à gaz (déchets assimilables à ceux des cockeries), et divers usines de produits chimiques dont du benzol. Quel chercheur osera en rechercher la trace sanitaire sur les habitants résidant dans un rayon de trois miles (environ 5 km)? interroge le Dr Dick van Steenis, qui cite encore cette anecdote: "Des ouvriers qui travaillaient sur les toits proches de cette excavation ont dévéloppé des éruptions que l'on peut présumer dues à des particules de nickel et de phénols excavées (sans précaution particulière) alors que l'hôpital et le Health Service ont été incapables de fournir la moindre explication (...).
Plus grave encore! "Un feu survenu en 1986 sur le réacteur de Berkshire, explique-t-il, a été noyé avec l'eau d'un lac adjacent, qui a été asséché plus tard et a servi de terrain de construction de nouvelles maisons. On y a constaté un grand nombre de leucémies (plus de 400 décès) et de cancers divers entre Earley et Bracknell. L'analyse des sols des propriétés et des échantillons de poussière ont confirmé l'existence sur place de niveaux de plutonium 239/240 près de 1.000 fois supérieurs au niveau moyen du sol du Royaume-Uni, sans compter la présence d'autres nucléotides dangereux synthétisés que l'on pourrait prévenir."
Et c'est bien l'absence de prévention qui agace le Dr Dr Dick van Steenis qui énumére une liste de déchets toxiques auxquels les êtres vivants sont exposés, une liste qui pourrait être vide si des mesures de précautions élémentaires étaient prises: la manipulation d'hormone en comprimés ou de mixtures d'œstrogène dans les nourritures non organisques, les décharges d'égout ou de cendres de ciments brûlantes avec dissémination d'arsenique, les dioxines, il y de quoi souiller le lait et toutes les autres nourritures... Huiles de moteurs, colorants, pesticides presque aussi vite interdits après avoir été commercialisés, la vie est dure pour le saumon sauvage! En 2001, il a été admis que le lait britannique contenait des Polychlorinated Biphenyls (cliquer pour connaître les effets sur la santé des PCBs) et des dioxines qui s'accumulent chez leurs consommateurs.
- Dépression:Selon une étude allemande les PM2.5 augmente le risque de dépression, rapporte le Dr Dick van Steenis, qui ajoute que quelques PAHs (polycycliques aromatiques hydocarbones)(cliquer pour consulter les effet sur le système immunitaire), métaux et autres VOC peuvent également initier la dépression, comme cela s'est vu dans le secteur du panache d'asthme de Pembrokeshire, ou dans les secteurs de Merthyr Tydfil. Les dioxines détériorent également le cerveau et affecter le quotient intellectuel des enfants. Il en va de même des OP pesticides.
"Depression along with hypothyroidism, reduced exercise and dioxin-contaminated milk could explain much of the rise in OBESITY incidence in the UK, conclut sur ce point le Dr Dick van Steenis".
- Hypothyroïdisme: Certaines émissions organiques affecte l'hormone thyroïde indique le Dr Dick van Stenis qui cite l'éther diphénylique de bromo de Penta utilisé comme ignifuge en tapisserie d'ameublement , ainsi que les PCBs. Une insuffisance diététique de sélénium au R-U inférieur à 25ug/m3 par jour aggrave la situation. Les fluorures industriels, inhalés ou avalés, diminuent également la production d'hormone thyroïde...Près de 15% de femmes britanniques auraient été affectées par une hypothyroïdie diagnostiquée.
- "Endométriose:"12.5% de femmes BRITANNIQUES seraient sujettes à l'endométriose (cliquer pour se documenter sur cette maladie) qui peut occasionnellement être provoquée par les dioxines inhalées suite à l'incinération des déchets ou ingérées par du lait contaminé. Une estimation qui paraît considérable et grave puisqu'elle peut influencer la fertilité.
- Diabète:La dioxine ingérée ou inhalée favoriserait le diabète. Citant une étude israélienne récente menée par Rudich (sur ce sujet voir les documents suivants:"Diabetes -- Rudich et al. 50 (6): 1425", l'Hépatosidérose dysmétabolique et l'article intitulé "CONSEQUENCES OF THE DIABETIC STATUS ON THE OXIDANT/ANTIOXIDANT BALANCE"qui vise également les oxydes d'azote), Le Dr Dick van Stenis précise notamment qu'il s'agit d'un diabète de type 2 associant des radicaux réactifs oxydants produisant une résistance à l'insuline, ce qui diminue l'absorption de glucose. Bien sûr, ces problèmes peuvent s'ajouter à ceux de l'obésité.
- Polyarthrites rhumatoïdes et arthroses évolutives (POLYMYALGIA RHEUMATICA AND SOME REACTIVE ARTHRITIS) (cliquer sur les mains dans l'encadré ci-contre): Une augmentation des cas de cette maladie auto-immune a été notée dans les secteurs sous les vents dominants de deux raffineries de pétrole de Pembrokeshire, précise le Dr Dick van Steenis, qui ajoute qu'elles sont probablement dues à une réponse autoimmune aux émissions de fluorure. L'exposition à la radioactivité cause également la détérioration des cartilages.
- Malformations de nouveaux-nés, morts périnatales, et mortalité infantile:
S'appuyant sur le rapport Dolk (un rapport européen que le gouvernement français ne peut prétendre ignorer) qui enquête sur les décharges européennes dangereuses pour la santé, le Dr Dick van Steenis constate que ce rapport note une augmentation des malformations à la naissance dans un rayon de cinq km (3 miles) autour de ces sites. Autour du site de décharge de TRECATTI, les taux de malformation à la naissance, de morts périnatales et de mortalité infantile ont tout simplement doublé!... Et le Dr Dick van Stenis d'égrener une liste de sites particulièrement dangereux:
- Nantygwyddon: dans un rayon de 5 km, les taux de malformation à la naissance et de mortalité infantile ont doublé.
Le Dr Dick van Steenis ajoute plus loin que des composés de styrène, vinyle, plomb, oxyde d'éthylène combinés avec du tritium, des déchets d'uranium épuisé et d'autres déchets radioactifs (Rhondda) ont eu comme conséquence un nombre important de malformations de naissance (une grossesse sur trois voir davantage étant frappés de tels défauts.
- Corby:28 malformations à la naissance associées à des sites de décharge [pour les anglosaxons les sites en cause peuvent être aussi bien des sites de décharge terrestre que des sites de rejets gazeux (sous le terme de plume)] avec un taux de mortalité infantile de 12,4, à comparre avec celui d'Helsinki (3.3) ou de Belarus (Chernobyl) de 14/1000.
- Cardiff: Les décès périnataux ont augmenté sensiblement dans la zone sous le vent de l'usine de tritium.
- Warrington (vent arrière du Wirral):Une grossesse sur quatre a donné lieu à un décès lors de la naissance. Pour les bébés nés dans ce contexte cela n'est pas davantage rassurant, ajoute le Dr: Dick van Steenis, qui rappelle que des mutations peuvent être transmises aux descendants comme cela a été vérifié pour les vétérans exposés au rayonnement nucléaire.
- Californie (Trawsfynydd): entre la centrale nucléaire de Trawsfynydd et le Conwy, un panache dans les vents dominants de pesticides a provoqué des malformations.
On peut conclure que si les foetus des mammifères sont relativement protégés des PM10, il n'en va pas de même des PM2.5 ou des radiations.
- Monoxyde de carbone et hydrogène sulfuré
Ces molécules chimiques peuvent émaner des moteurs de véhicules automobiles, des cheminées d'usine, mais également se combiner avec des COV provenant de l'agriculture et de installations d'élevage intensif du bétail mais aussi de la guerre moderne. Il concourent via les VOC (volatils organic compounds) à produire des mercaptans[consulter ce document pour connaître l'avis du Dr Dick van Steenis sur le syndrome de la Guerre du Golfe] sont liés aux Sulfhydryl:(S-H groups found on cysteine residues in proteins) et aux Thiols: Also known as mercaptans, sulfhydryls or S-H groups)). Jugés responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires et nerveuses des mammifères quand ils sont en excès dans l'air ou l'eau, les mercaptans font l'objet de recherches poussées du département fédéral américain de l'agriculture (program 206).
Le virus d'Epstein-Barr |
 |
Il provoque des mononucléoses |
Ces molécules chimiques, précise le Dr Dick van Steenis, le cytochrome P450 dans le foie qui stocke alors les toxines inhalées ou ingérées qu'il ne décompose plus parfois pendant deux ans et demi suivant l'inhalation ou l'ingestion. Ces pollutions ont des effets constants sur les systèmes immunitaire et neurologique et autres. Après l'installation d'une usine d'incinération proche de Bristol qui dégageait des masses de CO et fonctionnait de façon inadéquate, les personnels de sept hôpitaux ont notamment été sujets à des encéphalomyélites myalgiques (le syndrome de fatigue chronique -CFS est souvent associé à cette maladie), avec activation du virus d'Epstein-Barr, ou de Mycoplasma pneumoniae et d'autres produits chimiques.
Le sulfure d'hydrogène, ajoute le Dr Dick van Steenis, inactive également le cytochrome A3 qui provoque l'inactivation du transport d'électron des mitochondries avec pour résultat la réduction de la production énergétique en neutralisant les échanges d'oxydation phosphorée ce qui provoque le syndrome de fatigue chronique. A partir de 10 ppm, l'hydrogène sulfuré provoque des conjonctivites. Dans l'environnement des sites de rejet (Rhonda et Pembroke) ces molécules provoquent des meaux de tête, des nausées et des dommages permanents aux yeux à partir de 50 ppm.
- Maladies granulomateuses:bérylliose et sarcoïdose
Des maladies immunitaires telles que la berylliose chronique ou la sarcoïdose (forme de fibrose pulmonaire) ont été découvertes dans la population autour des sites de Nantygwyddon (Rhondda). On a également relevé la présence de mycobactéries de la paratuberculose. L'analyse du grenier des victimes a montré la présence de béryllium et celle de la rivière Taff un haut niveau de Mycobacterium a.Paratuberculosis (M.a.P.), tous deux étant impliqués dans la maladie de Crohn avec des micoplasmes dormants qui peuvent être activés soit par une vaccination, une inflammation intestinale, voire un simple stress (NDR. Le berryllium est un métal très utilisé dans l'industrie nucléaire.) 95% des scléroses en plaques, ajoute le Dr Dick van Steenis, ont hébergé des bactéries de brucellose...
Les travailleurs de l'usine de Milford Haven ont été exposés à des niveaux de beryllium dépassant 333 fois la limite sanitaire autorisée et se plaignent de symptomes de bérilliose chronique.
- Autisme, encéphalomyélites myalgiques (ME), syndrome de fatigue chronique (CFS), virus
L'autisme est lié à l'exposition de leur mère, au début de la gestation du bébé, au mercure émis par les crématoria, les cimenteries et les incinérateurs d'ordures émettant des SLF (polymères de benzaldehydes très toxiques) peuvent affecter le foetus, puis affectéer les bébés de faible poids notamment en cas de vaccinations multiples. L'USEPA chiffre à O,1µg/kg la masse de mercure par vaccins. Dans une clinique, qui procédait à des vaccinations multiples, on a pu chiffrer entre 12,5 et 20 µg de mercure par ces prescriptions le chargement potentiel d'un bébé à 50-62 µg en mercure). Aux USA, 10% des femmes en âge de procréer aurait un niveau de mercure dans le flux sanguin pouvant représenter une menace de dommages neurologiques au foetus, précise le Dr Dick van Steenis. Dans ce cas, le mercure sensibilise le cerveau qui peut être affecté par les vaccins, notamment celui de la rogeole, si le système immunitaire est déficient ou compromis par des exposiitons au cadmuim, au mercure, voir une insuffisance diététique en sélénium
Les bébés nés à NewYork en mars, précise le Dr Dick van Steenis, sont plus enclins que les autres à l'autisme en raison de l'importance des brouillards de polluants qui se manifestent en juillet - août sur la ville à l'époque de leur conception qui est alors une période critique pour l'utérus de la mère. Autre conséquence pour les enfants normaux, les cellules du cerveau peuvent provoquer des déficits d'attention en cas d'insuffisance d'acides gras essentiels (tels les omega3) ou d'exposition à la tartazine ou au cadmium. La cimétidine s'est révélée efficace pour stimuler la production de lymphocytes T. Même pour un adulte en bonne santé, l'injection d'un vaccin contre le tétanos mobilise une partie importante des lymphocytes T. La déviation des lymphocytes T acquise au niveau des poumons dans les secteurs pollués avec des PM2.5 explique pourquoi il est dangereux pour certains bébés à affronter avec succès des vaccins à phase multiple comme comme celui pour prévenir la rougeole (...) La vaccination contre le Pertussis ou les vaccins associés (Dyphtérie -Tétanos) pose également des problèmes : sur 83 bébés normaux, 2 ont développé de sérieuses anomalies, 61 d'entre eux subissant des poussées fébriles voire des poussées d'épilepsie transitoire.
Plus grave encore: les gènes de plusieurs vétérans de la guerre du Golfe ont été modifiés en fragments du chromosome 22Q11.2 qui est impliqué dans la production des anticorps. Des dommages génétiques qui peuvent être provoqués par des virus ou par des produits chimiques (telle l'arsenic à faible dose qui peut déclencher des attaques virales), notamment dans les cas d'encéphalomyélites myalgiques (ME) et de syndrome de fatigue chronique (CFS). Les mycoplasmes qui peuvent endommager les lobes frontaux, consomment les stérols des globules rouges qui gonflent et ralentissent le fux sanguin. Les victimes du syndrome de fatigue chronique sont porteurs d'anomalies typiques: présence notable de lymphocytes atypiques, des complexes immuns de circulation sanguine (taux d'immunoglobulines hords normes), taux d'igG anormalement élevé, troubles du sommeil, bas niveau des sels foliques, agglutinines de faible poids moléculaire, dysfonctionnement des glandes neuroendocrines [abaissement du niveau de production des cortisones naturelles, notamment CRH (corticotropin releasing hormone) ACTH (adreno-corticotrophine hormone)] et forte réactivité aux produits chimiques ou aux virus (tel le virus d'Epstein-Barr), maladie de Lyme c'est la maladie transmise par les tiques, Q-fever (ou fièvre de Queensland) provoquée par la Coxiella burnetii (qui appartient à la même famille que la légionella et peut provoquer des avortements spontanés), parvovirus ou HHV-6 (herpes), ont été mis à jour chez les patients les plus affectés.
Mais l'influence du travail du Dr Dick van Steenis ne s'arrête pas là. Ses analyses ont permis à l'Office fédéral américain du budget de mieux apprécier l'évaluation du coût pour la collectivité sociale de ces pollutions et des maladies qu'elles génèrent. Voici la traduction d'un résumé de l'estimation qui a été publiée dans le célèbre
Washington Post.
Les mesures antipollution rapportent
Traduction de l'article paru dans le Washington Post le 27 septembre 2003 intitulé "Anti-pollution measures pay off"
Study Finds Net Gain From Pollution Rules
OMB Overturns Past Findings on Benefits
By Eric Pianin
Washington Post Staff Writer
Saturday, September 27, 2003;
"Une étude récente de la Maison Blanche conclut que les règlements environnementaux sont bénéficiaires en valeurs malgré les coûts qu'ils imposent aux consommateurs, grâce aux améliorations significatives de santé publique et aux autres retombées avantageuses pour la société. Les résultats obtenus modifient complètement l'attitude des fonctionnaires de l'Administration qui admettent que l'ancienne attitude de l'Administration était défectueuse.
"Le rapport, publié ce mois par l'Office fédéral de la gestion et du budget (OMB), conclut que les bénéfices obtenus sur la santé et les prestations sociales grâce au durcissement des règlements du "clean act" pendant la décennie passée sont en termes économiques cinq à sept fois plus importants que les coûts imposés aux organisations de l'industrie, qui s'apprécient en réduction des séjours en hospitalisation et urgence, en décès prématurés et en jours ouvrables travaillés perdus. Les bénéfices obtenus de l'amalioratoin de la qualité de l'air sont estimés dans la fourchette de $120 billions et £193 billions entre octobre 1992 et septembre 2002.
"En comparaison, l'industrie, les Etats et les municipalités ont dépensé entre quelque 23 à 26 milliards de dollars d'investissement pour mettre en conformité les équipements avec les nouvelles normes du clean air act afin de réduire efficacement les émissions d'anhydride sulfureux, celles des particules fines et des autres polluants menaçant la santé publique.
"Ce rapport fournit l'étude fédérale la plus complète jamais réalisée sur le coût et les avantages de la politique de normalisation (des rejets industriels). Il n'a agréablement étonné que quelques écologistes qui doutaient que l'administration Bush soutienne les règlements fédéraux, dans l'espoir de voir la Maison Blanche soutenir la politique de l'air propre au lieu de l'affaiblir.
(NDR: La décision de G.W.Bush de suspendre le "clean air Act" pour les compagnies propriétaires de centrales thermiques a provoqué aux USA un mouvement d'opposition dans certains Etats).
"Je suis sûr que les tenants pures et durs de l'Administration Bush stigmatiseront ce rapport comme une hérésie doctrinale parce qu'il défie le stérotype de réglements coûteux et inefficaces." Le sénateur.Richard J-Durbin (D.III) a dit hier: "Ils ne comprennent pas clairement que les règlements fédéraux sont faits pour protéger et qu'ils fonctionnent".
"John D, directeur du bureau d'OMB d'information et d'affaires de normalisation, qui a réalisé cette étude, a déclaré: "notre rôle à l'OMB est de rapporter les meilleures évaluations disponibles des avantages et des coûts, indépendamment de savoir si si l'information favorise un groupe d'influence ou un autre. Dans ce cas-ci, les données publiées prouvent que le bureau de l'Agence de la protection de l'Environnement (EPA) qui a élaboré les règlements d'épuration de l'air et de l'environnement a publié des règles fortement salutaires."
"Mais une industrie officielle a estimé que ce rapport a pu considérablement minimiser les coûts liés aux règlements environnementaux. Jeffrey Marks, un expert en matière de politique d'épuration de l'air (clean air), avec l'association nationale des fabricants, ont indiqué qu'EPA "a traditionnellement sous-estimé les coûts des règlements imposés à l'industrie… La tendance à choisir des critères correspondant aux choix politiques (en faveur de l'environnement) est forte au sein de l'agence."
"Les découvertes de ce rapport sont des plus surprenantes: en effet, un rapport de l'OMB publié l'année dernière concluait que la mise en conformité aux règlements des installations était comparable aux avantages publics obtenus
(NDR ce qui n'est déjà pas mal. Mais on sait qu'il faut plusieurs années pour mesurer les impacts sociaux indirectes d'une politique environnementale et sanitaire dès lors que les deux éléments sont reconnus liés comme l'a établi le Dr Dick van Steenis ). 0MB explique maintenant qu'il s'était trompé l'année dernière en minimisant énormément les résultats avantageux des règlements de l'EPA qui a établi des standards nationaux d'air ambiant pour l'ozone et les matières particulaires -- un facteur important de création des désordres respiratoires supérieurs, du coeur et des poumons. En outre, le rapport de l'année dernière qui a couvert les six années précédentes et n'a pas expliqué les effets bénéfiques des amendements apportés en 1990 au "Clean Air Act" qui a brutalement résolu le problème des pluies acides."
"Au début, beaucoup d'écologistes avaient exprimé les craintes que Graham, fondateur de l'institut d'analyse des risques de l'Université d' Harvard, mènerait un assaut contre l'administration Bush sur la sauvegarde des normes. Mais Graham a dégrossi le problème avec des écologistes sur plusieurs questions clés, y compris l'émergence de nouvelles règles pour réduire brusquement les émissions de moteur diesel et des particules fines dans l'atmosphère, qui génèrent l'asthme et d'autres maux respiratoires sérieux. Les activistes étaient rapidement accepté le rapport de ce mois.et finalement adopté ce rapport de l'OMB.
"Au passif, on peut noter que le bénéfice net des avantages résultant du renversements des règles de pollution appréciées par l'OMB au cours des dix dernières années étaient des périodes d'évolution importante des coûts connus (allusion à l'alourdissement du coût des traitements médicaux intervenu durant le temps de l'étude) a commenté Kevin Curtis du "National Environmental Trust". Et cette appréciation ne peut être ignorée par une administration qui a blamé une réglementation environnementale excessive qui a débouché sur la grave crise énergétique de la Californie le mois dernier
(allusion aux pannes des réseaux électriques du mois d'août 2003 qui sont probablement liées au réchauffement climatique) et aux emplois perdus du fait d'une économie défaillante".
Remise au Premier ministre du rapport de la commission d’orientation
le 12/02/2004,
Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a reçu ce matin en présence des ministres de l’écologie et du développement durable, Roselyne Bachelot-Narquin, et de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattéi, la commission d’orientation du plan national santé environnement.
Cette commission présidée par le professeur Isabelle Momas, le professeur Jean-François Caillard et monsieur Benoît Lesaffre, a remis son rapport au Premier ministre. Mise en place le 17 septembre 2003, la commission d’orientation composée de 22 experts des différentes disciplines concernées, a établi un diagnostic des impacts de l’environnement sur la santé, y compris sur les lieux de travail. Elle a proposé au Gouvernement des actions pour mieux prévenir ces risques.
La commission a procédé à de nombreuses auditions, elle a examiné des politiques mises en œuvre à l’étranger et conduit une consultation publique nationale depuis mi-décembre sur le fondement d’un rapport d’étape. Trois colloques à Douai, Lyon et Rennes ouverts au grand public ont permis de recueillir de nombreux avis en décembre et janvier derniers.
A partir d’un diagnostic approfondi, la commission a mis tout particulièrement l’accent dans les conclusions de son rapport sur 14 priorités ordonnées autours de trois axes principaux :
- prévenir les décès liés à des infections/intoxications aiguës, à des conditions climatiques extrêmes et aux effets de la pollution atmosphérique urbaine,
- La commission préconise de diminuer les émissions polluantes de différents types de véhicules (par ex : la généralisation des filtres à particules des moteurs diesel), de développer les transports en commun et de renforcer l’alerte des populations les plus vulnérables en cas de pollution ou d’évènement climatique exceptionnel et d’améliorer leur prise en charge.
- Préserver et améliorer la qualité de nos ressources (eau, air, sol) afin de prévenir les cancers en relation avec des expositions environnementales (benzène, métaux lourds, hydrocarbures, particules, rayonnements, etc.)
- Prévenir les maladies allergiques respiratoires en relation avec des expositions environnementales.
- Prévenir les risques reprotoxiques liés aux expositions environnementales, en réduisant les expositions à certains produits phytosanitaires ou chimiques et en accentuant les évaluations d’autres produits.
- Prévenir les risques neurotoxiques liés aux expositions environnementales (plomb, aluminium, solvants, etc).
- Prévenir les risques liés au bruit.
- Prévenir les risques liés à l’eau, en protégeant mieux les captages, en réduisant les rejets de polluants et en fiabilisant la production d’eau potable.
- Prévenir les risques liés aux expositions dans l’habitat et les autres bâtiments ouverts au public.
2- L’amélioration de la connaissance
Au-delà des actions de prévention immédiatement envisageables, les progrès à venir de la « santé-environnement » passent par une meilleure connaissance et une meilleure expertise des problèmes, rationaliser les systèmes d’information en santé environnementale,
- développer et systématiser l’évaluation des risques sanitaires liés aux nuisances environnementales et professionnelles,
- développer la recherche,
- développer l’expertise en santé environnementale.
3- Le développement d’une culture de santé environnementale
Cette dernière est indispensable pour l’amélioration des actions de prévention et de traitement, elle nécessite de :
sensibiliser et former les professionnels de santé, les différentes parties directement prenantes et le grand public ;
développer une discipline spécialisée en santé environnementale.
Le Premier ministre a demandé aux ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail d’élaborer conjointement un plan d’actions ambitieux et volontariste sur la base des propositions de la commission d’orientation pour juin 2004 : le plan français doit se situer au plus haut niveau de ce qui existe déjà au plan international. Les acteurs socio-économiques et associatifs seront consultés et associés à l’élaboration de ce plan. Il doit répondre de façon très concrète à une attente forte de nos concitoyens. Le plan sera doté d’objectifs et d’indicateurs rendus public périodiquement.
Il sera arrêté et rendu public par le gouvernement au cours du mois de juin et sera en outre présenté lors de la conférence des ministres de l’environnement et de la santé de l’Europe consacrée à la santé environnementale à Budapest les 24 et 25 juin 2004.
Commentaires du site:Les surfeurs qui consultent régulièrement ce site ont plusieurs longueurs d'avance sur leurs journaux préférés et sur les institutions françaises, auxquelles implicitement le Premier ministre a demandé de copier l'USEPA..
Autres sources: